Outre la radiographie intra-buccale, le cabinet dentaire est équipé pour votre plus grand confort d’un équipement radiographique extra-buccal 2D/3D permettant de réaliser les clichés panoramiques ainsi que les scanners dentaires. Cet équipement sur site vous évitera le déplacement vers un centre de radiographie.

Radiographie panoramique (ou orthopantomogramme) 2D

L’examen radiographique panoramique est un cliché de l’ensemble des dents et des articulations de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaire). Il pourra être réalisé en complément de votre examen clinique lorsque les informations fournies ne sont pas suffisamment contributives à l’établissement de votre diagnostic.

Scanner dentaire (ou acquisition cone-beam) 3D

Il s’agit d’une technique d’imagerie extra-orale comme l’examen panoramique. Cet outil d’imagerie permet d’explorer en 3D de manière complète ou limitée les structures maxillo-mandibulaires (les mâchoires) et les structures dento-alvéolaires.  Moins irradiant que le scanner médical conventionnel, le scanner cone-beam fournit des clichés des tissus durs (os, cartilages et dents) avec une qualité d’image équivalent voire supérieure.  Grâce à une reconstruction informatique en 3D, le volume anatomique exploré peut être étudié dans tous les plans de l’espace.

 

 

Exemples d’indication :

  • Implantologie dentaire : du fait de la précision de ses mesures, le cone-beam est indiqué pour la plannification implantaire (volume osseux, position d’éléments anatomiques, élaboration de guides chirurgicaux…) .
  • Endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants, le cone-beam est recommandé par la Haute Autorité de Santé pour certaines indications comme la réalisation d’un bilan pré-chirurgical, la recherche de kystes dentaires, de conduits radicualires surnuméraires ou de pathologies endodontiques complexes.